fbpx

Comment fonctionne la cryo?

La thermothérapie ou cryothérapie thermique consiste à exposer le patient à des températures extrêmes très basses (entre -120 et – 150°). 

L’exposition au froid, dure environ deux à trois minutes.

Les bienfaits de la thermothérapie

La thermothérapie a pour effet de favoriser le métabolisme. Par le choc thermique, elle provoque des réactions physiologiques bénéfiques pour l’organisme.

De ce fait, la cryothérapie corps entier se montre très efficace pour traiter les contusions chez les sportifs. De nombreuses études ont validé l’efficacité de la méthode dans le cadre de traitements des maladies rhumatismales inflammatoires chroniques, mais pas seulement.

La thermothérapie est salutaire dans le cadre d’affections neurologiques et de syndromes d’origine neuro-végétative.

Un sportif dans une cabine de cryothérapie

Quels sont ses effets sur le corps ?

Le stress thermique provoqué sur la globalité du corps a pour effet de provoquer la même chose qu’un antalgique, mais de manière naturelle. La cryothérapie thermique constitue un anti-inflammatoire myorelaxant pour l’organisme.

Les réactions causées peuvent être ressenties tant au niveau circulatoire que sur le plan hormonal. La thermothérapie se montre également très efficace au niveau de la neuro-conduction.

Chez les hommes, le principe de la thermothérapie contribue à l’augmentation de la production d’endorphine (tel un antalgique). Elle favorise la sécrétion d’ACTH (anti-inflammatoire), de cortisol, d’adrénaline (tonicardiaque) et de testostérone.

Tous ces effets sont bénéfiques pour la santé et procurent un sentiment de bien-être et d’apaisement. Les effets positifs de la CCE peuvent être un véritable coup de pouce naturel pour vos coups de mous physiques et morales.